Non classé

Prendre conscience et entretenir nos Corps

th9EYE3856

Pour vivre en bonne santé, il est indispensable que vous preniez en considération toutes les parties qui vous composent, sans en sous-évaluer aucune. Toutes ont leur importance car il existe des interférences entre tous les corps. Pour vous aider à comprendre, vous pouvez visualiser les différents corps et les représenter par des cercles alignés verticalement, chacun empiétant sur l’autre. Chaque cercle possède une partie englobée dans le précédent ou dans le suivant ou les deux à la fois. Ainsi, le corps physique a une partie englobée dans le corps mental. Ce dernier aura lui-même une partie englobée dans le corps vital qui aura à son tour une partie dans le corps spirituel. Chaque corps a donc un contact direct ou indirect avec tous les autres corps, d’où l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie pour chaque corps, pour chaque corps afin de jouir d’un bien être général. L’incidence d’un corps sur un autre dépend de leur proximité: plus elle est grande plus l’influence le sera également. Vous avez probablement constaté comment une maladie physique porte atteinte au mental (très proche). Alors, prenez soin et nourrissez chacun de vos corps !

 

thROEE0KIL

Le corps physique

Il s’entretient par une alimentation adéquate, conforme à ses propres besoins et en quantité raisonnable (ni trop abondante ni insuffisante). Il faut pratiquer une physique régulière et adaptée aux capacités (il ne sert à rien de vouloir trop en faire ou… pas assez) et aux goûts de chacun (il est également très important de se faire plaisir), et avoir une bonne oxygénation apportée par la respiration.

 

thV3Q0GTWF

Le corps mental

Il a besoin de moments de repos, de calme et de cohérence pour bien fonctionner. Le mental ne peut pas travailler sans cesse sous peine que la machine s’emballe. Évitez donc d’avoir un mental agité car, de plus, il gaspille de l’énergie et perturbe la vie. Les pensées négatives sont également à bannir ; elles peuvent être remplacées par une vision optimiste de la vie, bien plus constructive. L’hygiène du corps mental est nécessaire au même titre que celle du corps physique. Accordez-vous des pauses de relaxation ou de méditation pendant la journée, elles seront salutaires.

 

sans-titre

Le corps vital

Il nécessite lui aussi d’être rechargé. Nous pouvons le constater quand nous avouons avoir besoin de « recharger nos batteries » ou de nous ressourcer. C’est alors le moment de prendre des périodes de repos, des vacances ou de renouer le contact avec la nature (la mer, la forêt, la montagne, la campagne…). Imprégnez-vous de beaux paysages et d’éléments naturels pour recharger votre corps vital. Exposez-vous (sans excès bien sûr !) au soleil, à la lumière, au vent… Ou encore « nourrissez vous » au contact de l’art et tout ce qui est beau. Suivez votre instinct et vos goûts : écoutez de la musique, visitez des musées, des expositions ou des villes d’art, peignez, sculptez, visionnez des films, lisez… Pratiquez ces activités régulièrement, le soir, les week-ends, sans forcément attendre les vacances. Le corps spirituel se « nourrit» dans la foi de n’importe quelle nature. Dans le plus grand respect des croyances d’autrui, développez ainsi vos propres intérêts spirituels. Nombreuses sont les activités que vous pouvez pratiquer selon vos convictions : la fréquentation de lieux sacrés, la lecture des textes sacrés, la prière, la méditation, la relaxation profonde, le recueillement,  la pratique des rituels, la retraite, le pèlerinage, les chants religieux ou la contemplation. La Naturopathie ne donne pas de conseils spécifiques car elle  estime que chacun est libre de trouver sa propre voie. Le but est toujours de rechercher dans un vécu d’un bien être global et non un engagement fanatique religieux  ou sectaire.

Tao NaturO

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Selfcare France |
Borderlinesurvivreetbatir |
Coucounage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dans les Baskets de Mel
| Mes filles et le gardasil 9
| Health Innovation