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Mettre toutes ses chances de cotés pour les Examens

our éviter ça, plusieurs méthodes cumulées vont te permettre d’être au top de ta forme pour y aller de manière plus calmement .

 

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Organisation:

Faire un planning de révision et t’y tenir sur les dernières semaines de travail, te permettra de ne pas avoir la « pression du retard« . En effet, se savoir en retard sur le travail que tu as à revoir, cela engendre un stress supplémentaire qui va au delà . Respecter ce planning, te permettra également de t’accorder un peu de temps pour toi, pour te relaxer, en toute sérénité, puisque tu sais que tu es dans les temps.

 

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Le Sommeil:

Avoir un bon sommeil est essentiel à la bonne concentration, à l’apprentissage et à la mémoire. Stop les révisions jusqu’à  5 h du mat’ pour finir décalé par rapport à tes horaires habituels.

Et ouiii!!! la qualité de ta mémorisation est donc directement dépendante de ta qualité de sommeil. La nuit, lorsque tu dors, ton corps utilise son énergie à la régénération et à la réparation cellulaire et tissulaire, mais aussi à la mémorisation-consolidation des choses acquises durant la journée.

Diverses études ont montré que le sommeil facilitait le passage des informations depuis l’hippocampe vers le néo-cortex ( zone dédiée au raisonnement, à la logique, au langage, à la conscience)

Donc si tu veux pouvoir te servir de toutes les infos que tu as engloutie pendant tes révisions, mieux vaut faire de bonnes nuits bien réparatrices !

 

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Limité les excitants:

Il n’est plus question d’enchainer les tasses de café pour garder le cap de des révisions. Et oui cela ne fera que troubler ton sommeil et éveiller tes nerfs… et même chose pour la cigarette : une illusion de détente et de relaxation … Donc pas d’excès durant cette période importante pour toi. Cela va sans dire : pas d’excès d’alcool non plus, qui ne fera que défoncer ta cervelle.

Durant cette période, il est essentielle de rester le plus calme possible!!

 

L’Alimentation:

On le sait bien, c’est lors de ces périodes de révisions et de stress intense que l’on a tendance à manger n’importe comment et à n’importe quelle heure! Donc STOP, pour avoir un Patate d’enfer le jour J, une alimentation saine et équilibrer est essentielle.*

 

 

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- les Glucides complexes: ton cerveau est un très gros consommateur d’énergie, oui oui, il brûle 20% des apports alimentaires!!! Quand celui-ci est contraint de faire un long travail, et c’est le cas des révisions, il va falloir que tu lui apport assez d’énergie afin de favoriser l’apprentissage et éviter les coup de pompes.Pour cela NEXT des sucres rapides, grignotage a bannir devant ton ordi et tes cahiers. Tu dois donc favoriser les sucres lents, c’est à dire tous ce qui est a base de céréales complets (muesli complet sans sucre ajouté, floconsd’avoine complets, pain complet, pâtes complètes, riz basmati) , mais aussi les légumineuses ( comme les pois chiches, les lentilles, les haricots blancs, les haricots rouges, les flageolets … )

Egalement les oléagineux ( amandes, noix, noisettes, cajou, noix du brésil) qui sont également riches en fibres, en minéraux, en oligo-éléments et en acides gras insaturés oméga 3. Ce sont des  produits sont riches en fibres, ce qui permet de ralentir l’absorption des glucides donc pas de baisse de fatigue.

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-les graisses insaturés: Toutes les graisses sont nécessaire au bon fonctionnement, mai pas n’importe les quelles!!!!!

Pour faire le plein d’Oméga 3 mange saumon, thon, truite, hareng, anchois, maquereau… au moins 3 fois par semaine. Il y a également les huiles végétale qui sont riche en oméga 3 (huile de colza, de lin, de cameline, de noix), intègre dans ton alimentation quotidienne une poignet d’oléagineux (une quinzaine de pièce).

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- fruits et légumes: On le sait tous, ils sont indispensable a notre alimentation équilibré, riches en fibres, en vitamines, en oligo-éléments , ils te permettront de faire le plein en toutes ces bonnes choses .

Pour conserver toutes leurs vertus : pense à les consommer aussi crus ( pas seulement cuits) car c’est sous cette forme qu’ils t’offriront le maximum de bienfaits nutritionnels . Alors vive les salades de fruits frais, les tomates et carottes en salade etc…, et les jus de légumes ! ( à l’extracteur est le mieux) Les légumes crus et cuits doivent occuper une grande place dans tes repas . C’est plutôt une belle salade de tomates avec une petite portion de pâtes complètes qu’une gamelle de pâte avec une tomate cerise !

 

 

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- vitamines et minéraux: ceux qui sont essentielles au cerveau sont les vitamines B1, B6, B9,B12 (Agrumes, Papaye, Litchi, Kiwi, Choux, Cassis, Persil frais, Goyave) on les trouve aussi dans les produits animal mais pas que (viandes, poisson, soja, œufs légumineuses). Les vitamines E (Sardines, Graines de tournesol, Avocat, Abricots secs, Noix et noisette, Huile d’olive, Huile de germe de blé, huile de colza) ,vitamine C, ton cerveau va carburer un MAX.

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Il faut aussi que tu pense au oligo-élément, le Magnésium (épices, oléagineux, son de blé, bigorneaux, chocolat noir, graines de courges, noix du brésil, sardines a l’huile d’olive) qui va permettre une bonne connexion entre tes neurones et le Zinc (légumineuses, oléagineux, céréales complètes, œufs, volailles, viande rouge, coquillages et crustacés, huitres),  qui va permettre le bon fonctionnement de ton hippocampe c’est la partie de ton cerveau qui gère l’apprentissage et la compréhension.

Ton cerveau va devenir une machine de guerre!!!! donc mange toutes ces bonnes choses dans le cadre d’une alimentation équilibré.

 

 

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L’hydratation:

Quand je te dit hydratation c’est l’EAU et non pas les sodas. Ton cerveau est constitué de graisse et d’eau, donc donne lui ce dont il a besoin. 1L d’eau par jour est un MINIMUM surtout que lors de cette période généralement les grosses chaleurs sont présentes.

- Thé vert: Je suis gentille je pense a toi qui aime le café je te donne une solution, le thé vert .

La présence de théanine dans le thé vert, favorise la mémoire, en plus donc 2 à 3 tasses par jour de thé vert de bonne qualité, pourront également t’aider!

 

 

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Le Stress:

Ce petit mot qui pourri la vie de pas mal de monde, je vais t’aider ne t’inquiète je suis là pour ça!!

Il est essentielle de gérer le stress de façon naturel afin que ton hippocampe puisse joué son rôle correctement car quand tu es en état de stress cette partie de ton cerveau a du mal a favoriser la mémoire et l’apprentissage. Alors gérer son stress de façon naturelle c’est tout à fait possible, mais c’est à toi de trouver les outils qui te conviendront, car c’est quelque chose de tout à fait personnel.

 

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- le sport: c’est le meilleur moyen de déstresser , de se vider , de prendre l’air et de t’accorder un peu de temps pour toi. L’activité physique permet de stimuler ton hippocampe à reprendre le dessus pour qu’il accomplisse ses fonctions de frein au stress! Vas y a fond !!! court, saute, rame,…

Il te permettra également de dépenser toute l’énergie déployée lorsque tu es en stress pour éviter qu’elle ne te bouffe de l’intérieur. 

 

Aromathérapie et phytothérapie: 

citron- Huile essentielle de citron: stimule la mémoire, l’éveil. 

Attention cette huile essentielle est contre indiquée aux femmes enceintes dans leur 1er trimestre de grossesse, aux enfants de moins de 3 ans. Elle est également déconseillée aux personnes épileptiques.

 

menthe- huile essentielle menthe des champs: préviens l’arriver de maux de tête dus à la focalisation de ton attention sur ton travail . 

Attention cette huile essentielle est contre indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. Elle est également déconseillée aux asthmatiques.

 

th819NSZFV- huile essentielle d’épinette noire: favorise la concentration. Elle lutte contre la fatigue passagère. 

Attention : elle est contre indiquée aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans , elle est déconseillée aux épileptiques, aux asthmatiques et aux personnes souffrant de problèmes thyroïdiens. 

Ces huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion pour une ambiance propice au travail durant les révisions. 

 

9c35c3_998e288df9b644fea9941b4548e1b477~mv2- Le ginkgo biloba: Cette plante améliore la micro-circulation sanguine du cerveau et améliore la mémoire. Il lutte également contre la nervosité. Il s’agit d’une plante à prendre en complément alimentaire, pour une cure de 3 semaines pendant les révisions. Il est conseillé de prendre entre 500 et 800 mg d’extrait de plante par jour . 

Attention : cette plante est contre indiquée aux personnes sous anticoagulants, aux femmes enceintes et aux épileptiques. De même, elle est déconseillée si vous devez subir une intervention chirurgicale ( du fait de son action anticoagulante).

 

9c35c3_1a904aa2cd3c4e75a20795dc28056fca~mv2Le bacopa: Elle aide à la concentration et focaliser son attention et lutte aussi contre l’anxiété. Le bacopa s’utilise également en cure de 3 semaines, il est conseillé de prendre 300 mg d’extrait de plantes par jour, répartis en 1 à 3 prises

Attention cette plante est contre indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux personnes souffrant de congestion intestinale, d’emphysème ou d’obstruction urinaire. 

 

9c35c3_dace622ceeef414b9a5ef86789e12e99~mv2Le ginseng: c’est un stimulant général, qui favorise également la confiance en soi. Il lutte activement contre la fatigue, est excellent pour la mémoire, la concentration et contre l’anxiété. Il favorise également un sommeil réparateur. La posologie recommandée est de 800 mg à 2g d’extrait de plantes par jour. 

Attention cette plante est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes ayant des problème cardiaques, faisant de l’hypertension artérielle, ou sous anticoagulants. Ne pas cumuler avec d’autres stimulants à l’excès ( comme le café ou le thé noir ).

 

Voila je t’ai donner toute les cartes pour que tu puisse aborder cette période plus sereinement. 

Si tu veux être accompagné de façon individuel, je me tiens a ta disposition!!!

 Tao NaturO

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